Tir instinctif

Le tir instinctif s’effectue sans l’usage de mire. Le tir instinctif pur se réalise en regardant simplement la cible, sans viser, tout comme on le fait lorsqu’on lance une balle de baseball. La mémoire du corps est mise à profit de telle sorte que certains tireurs peuvent tirer dans l’obscurité, sans voir leur arc ou leur flèche, la cible étant la seule chose visible.

Par ailleurs, plusieurs archers pratiquent une forme moins pure du tir instinctif puisqu’ils utilisent un point de repère sur l’arc ou la pointe de la flèche comme mire. Il leur faut apprendre, pour chaque distance, à quel endroit doit pointer leur point de repère par rapport à la cible. Ces diverses techniques sont bien décrites dans la très bonne série de DVDs traitant du tir avec un arc nu, Masters of the Barebow (1 à 5) où plusieurs champions de tir de cette discipline expliquent leurs techniques. Voir vidéo ci-dessous.

Les ressources présentées ici sont de portée générale, que ce soit pour le tir instinctif, le tir asiatique, le tir olympique ou le tir à l’envol. On retrouvera dans chacune de ces sections des ressources spécifiques relatives à chacun de ces volets.