La Passion du tir à l'arc instinctif

Explorez différentes facettes du tir à l’arc et apprenez les bases ainsi que les raffinements du tir à l’arc instinctif.

Tir instinctif

Le tir instinctif pur se réalise en regardant simplement la cible, sans viser, tout comme on le fait lorsqu’on lance une balle de baseball.

Tir instinctif avec un arc turc
Tir asiatique

Ici nous nous intéressons aux arcs asiatiques courts, recourbés et fabriqués de divers matériaux collés ensemble. La performance de ces arcs est surprenante.

Tir à l'envol

Le tir à l’envol peut se pratiquer avec n’importe quel type d’arc. Toutefois un arc sans mire utilisé en tir instinctif est à préférer.

Fièrement avec mon premier arc

En situation de chasse

Avec un arc Turc

Bien habillé

Nous avons pratiqué le tir jusqu’à -14C  (incluant coefficient de refroidissement) pendant la pandémie. Même avec d’épais vêtements d’hiver, le tir est facile.

En hiver pendant la pandémie

Même en hiver

Mon histoire relativement au tir à l'arc

Aussi longtemps que je me souviens, j’ai toujours eu un arc. À l’âge pré scolaire, j’avais un arc en bois recourbé démontable dont la poignée était munie d’une boussole. Un peu plus tard, j‘ai fait l’acquisition d’un arc en fibre de verre de 8 livres, puis d’un de 12 livres puis 15, 20…40 livres.

Par la suite, j’ai eu successivement un arc laminé semi-recourbé de 40 livres puis un Bear Cub de 45 livres. En fin d’adolescence je me suis procuré un arc de chasse laminé de 50 livres. Par la suite, pendant la période adulte, je n’ai tiré à l’arc que pendant environ un an il y a une vingtaine d’années.

J’ai repris le tir sérieusement en 2012 aux Francs Archers , l’été à l’extérieur et l’hiver, à l’intérieur. Lorsqu’il a appris mon intention de recommencer le tir à l’arc, un ami de longue date m’a donné son arc de tir démontable de type olympique. Je n’avais jamais tiré autrement que de façon instinctive, c’est à dire sans utiliser de mire, simplement en regardant la cible tout comme on fait lorsqu’on lance une balle. Pendant quelques années, mon coeur a balancé entre le tir instinctif et le tir de type olympique.

En 2014, j’ai fait l’acquisition d’un arc oriental, un arc de type turc d’une quarantaine de livres, tout petit (48 pouces) que j’ai fait venir d’un fabriquant hongrois réputé, Grozer. J’ai beaucoup de plaisir avec cet arc tout léger et d’une simplicité déconcertante, tout comme j’ai beaucoup de plaisir avec mon arc de type olympique: mire, stabilisateur, matériaux ultra modernes. J’admire la performance des arcs à poulies mais je ne suis pas attiré par ce type d’équipement.

En 2017, je me suis procuré un deuxième arc asiatique d’une tension plus faible chez Alibow et en 2025 je m’en suis procuré un encore plus faible qui est très agréable à utiliser.

Depuis quelques années j’ai mis de côté l’arc olympique pour ne tirer qu’à l’arc nu, c’est-à dire un simple arc sans mires ni stabilisateurs. Le tir instinctif. J’ai beaucoup de plaisir à tirer sur des cibles volantes. Je tire maintenant au Club de tir Nord’Arc et aux Archers de la Capitale.

Je vous invite à visiter la section «livres » et la section « vidéos« . Enfin, je vous suggère d’aller voir les sections «tir instinctif» et «tir asiatique». Notez que ces deux sections traitent de tir instinctif mais l’équipement et les techniques diffèrent.

Libérez votre archer intérieur

Contactez un club près de chez vous