Tir asiatique l'équipement de base

Le thumb ring

 Le « thumb ring » ou la quête du Graal

On peut tirer avec un arc asiatique en utilisant un gant d’archer et en plaçant la flèche sur l’arc du côté de la main d’arc mais on ne bénificie pas des avantages du »thumb ring ».

Les arcs asiatiques sont très courts, les miens ont 48 pouces. On peut tirer confortablement en utilisant 3 doigts et un gant de tir conventionnel. Si on utilise un arc plus court, avec une allonge normale (28 pouces ou plus), il faut changer de technique et utiliser un « thumb ring », voir notamment:

http://www.manchuarchery.org/publications

http://www.manchuarchery.org/links-friends

Le « thumb ring » doit très bien s’ajuster au pouce de l’archer.  Il est difficile de trouver un anneau qui convient parfaitement. Il est probable qu’il faille en acheter plusieurs avant de trouver celui qui convient. Souvent, il faut le modifier, par exemple en y ajoutant du cuir comme illustré ci-haut ou en limant et en semblant l’anneau.

Certains archers fabriquent les leurs à partir de corne, d’objets en métal telles des cuillères ou en utilisant une imprimante 3D. Cette dernière option est particulièrement car il est facile de modifier les dimensions de l’anneau lors de l’impression et le coût en matériaux est minime.

Les arcs

J’ai acheté des arcs asiatiques chez Grozer et chez Ali Bowshop.

Ces arcs sont très courts, les miens ont 48 pouces. On peut tirer confortablement en utilisant 3 doigts et un gant de tir conventionnel. Si on utilise un arc plus court, avec une allonge normale (28 pouces ou plus), il faut changer de technique et utiliser un « thumb ring », voir:

http://www.manchuarchery.org/publications

http://www.manchuarchery.org/links-friends

Grozer

Chez Grozer je me suis procuré le modèle « Nomad L7 TRH Turkish », voir:

http://www.nomadbows.com/index_m.htm et cliquer sur « Bows »

Grozer ne semble pas en produire beaucoup c’est pourquoi il faut acheter dès qu’un modèle qui nous intéresse est disponible. Pour voir la disponibilité de ce modèle, et d’autres, voir: Nomadbows

Certains sont « sold out » c’est à dire probablement réservés par des clients. Grozer me semble fiable. J’ai acheté un arc qui s’est révélé avoir un problème de fabrication à la fin de la première année. J’ai contacté Grozer et, sans hésitation, on m’a dit d’en choisir un autre que j’ai reçu quelques jours plus tard sans aucun frais.

Ali Bowshop

Je me suis procuré un arc turc en fibre de verre ( https://www.alibowshop.com/product-page/turkish-bow) bien fait mais dont la tension augmente de façon marquée vers 28 pouces. Néanmoins cet arc est bien fait, agréable à utiliser et peu couteux)

J’ai également fait l’acquisition d’un arc laminé turc (https://www.alibowshop.com/product-page/turkish-bow-ii-janissary ) Cet arc est particulièrement agréable et ne souffre pas de l’augmentation de tension en fin d’allonge. Armin Himmer évalue très favorablement cet arc (voir son évaluation de l’arc turc de Ali Bow). Ali Bow vend aussi divers accessoires de tir à l’arc asiatique telles des flèches en fibre de carbonne ayant l’apparence de flèches de Bambou, des flèches en bambou et des carquois, des accessoires de protection.

Autres manufacturiers

Il y a aussi  Hwarang Korean bow qui ont une très bonne réputation, plus cher mais, à mon avis moins beaux.

Samick produit aussi des arcs de type asiatique. Cette compagnie a une bonne réputation; mais j’ai lu quelques critiques négatives sur leurs arcs de 50po à travers une multitude de critiques élogieuses et très élogieuses.

Hun Archery