Astro Flight Challenger

Astro Flight Challenger, photo et modèle de Daniel Vézina

English

    • Envergure: 72 po.
    • Surface portante: 630 po.2
    • Profil : Eppler 193
    • Poids : 36 à 40 onces
    • Charge alaire: 8 à 9 on/pi2
    • Moteur: Astro Cobalt 05 démultiplié 2,38:1
    • Hélice: Aero-naut: 11,5 X 7
    • Pile: 7 éléments de 1100 mah.
    • Construction: Balsa
    • Source: Plan disponible via Model Airplane News

L'Astro Flight Challenger est l'ancêtre des planeurs électriques de compétition. C'est le premier planeur conçu spécifiquement pour le moteur Astro Flight 05G. Son créateur est M. Bob Boucher, le père de la célèbre lignée des moteurs électriques Astro Flight. De nos jour, le kit du Challenger n'est plus disponible. Il faut donc le construire "scratch build" à partir du plan. En utilisant de l'équipement électronique miniature et en soignant la construction on obtient un modèle d'environ 36-38 onces. La structure entoilée de celui que j'ai construit pèse seulement 12,5 onces!

Malgré sa construction tout balsa et son allure conventionnelle, le Challenger offre des performances de vol exceptionnelles. La montée est excellente, de l'ordre de 1000 à 1200 pieds à la minute. Le mien grimpe facilement en utilisant seulementt75% de la puissance du moteur. Lorsqu'on coupe le moteur, le taux de descente est extrêmment faible. Les vols sont d'une durée d'au moins 20 minutes sans thermique. Cet avion est un charme à piloter. Toutefois ce n'est pas un modèle de débutant à cause de sa grande sensibilité de réponse aux commandes. Malgré que l'avion ne possède pas d'ailerons, plusieurs manoeuvres acrobatiques sont possibles, y compris le vol inversé. L'aile n'a pas de double dièdre et il faut un peu de pratique pour effectuer de beaux virages.

Les meilleures combinaisons d'équipements électriques pour cet avion sont: des micros servos, un régulateur de vitesse ou un interupteur de type BEC, le moteur standard 05G à bobinage de 7 tours et une hélice de 11 pouces. Le ratio puissance/poids de mon challenger est de 75Watt/lb. Soit le double de la plupart des planeurs électriques en balsa.

Pour la competition, un 05G FAI à bobinage de 5 tours et une hélice de 13 pouces permettent de grimper à la verticale, hors de vue en 30-45 secondes.

Le Challenger est un avion qui pourrait, encore de nos jours, remporter certaines compétitions de planeurs électriques. Selon les standards actuels c'est un avion de catégorie intermédiaire. Si vous cherchez un deuxième planeur électrique, performant et à faible côut, le Challenger est probablement le modèle idéal.

Daniel Vézina
96-04-27

L'aile de mon Challenger est recouverte du même matériel que celui de Daniel toutefois j'ai couvert le mien de Monokote noir. J'ai dû réduire le mouvement du gouvernail de direction car il était trop sensible. Le mien est mu par un moteur Master Airscrew avec un réducteur 3:1 et son hélice originale ainsi que par 6 cellules de 1400 mah. Il pèse 38 ounces et sa performance est adéquate.

Louis Cimon
97-09-29