Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

English

La technologie et le chien de chasse aux oiseaux
Actualité et avenir

La plupart des chasseurs avec chiens connaissent le sonaillon électronique, et le collier GPS. Par ailleurs, pour dresser les chiens d'arrêt il est possible d'utiliser trois appareils télécommandés: une cage d'envol, une silhouette de chien et un lance-apportables. Pour le profit de celles et ceux qui ne connaissent pas ces appareils, décrivons-les brièvement.

Le sonaillon électronique est habituellement utilisé conjointement avec une clochette accrochée au cou du chien. Ainsi, le chasseur, en écoutant les variations de la clochette peut savoir où est son chien et à quel rythme il se déplace. Lorsque le chien fait un arrêt au moment où il trouve un gibier, la cloche arrête de sonner c’est alors que le sonaillon électronique émet un signal auditif, un « beep » répétitif lorsque le chien s'arrëte ce qui permet au chasseur de retrouver son chien pour faire lever le gibier et éventuellement le tirer en vol.

Certains sonaillons électroniques sont programmables à distance: ne sonnent qu’à l'arrêt du chien, sonnent régulièrement quoique le chien fasse, ou sonnent lorsqu'on presse un bouton sur l'émetteur. (Dogtra 2500T&B : http://www.dogtra.com/?mnu_num=2010&category=2150&num=30 D.T. Systems BTB : http://dtsystems.com/products/beeper-locators/btb )

J'avoue que je ne me passerais plus de cette dernière fonctionnalité: en plus du sonaillon électronique télécommandé, je mets habituellement une clochette au cou de mon chien lorsque nous allons au bois. Ainsi, lorsque je n'entends plus la clochette soit parce que le chien s'est un peu trop éloigné ou que le vent s'est levé et que son bruit dans le feuillage couvre le son de la clochette, je n'ai qu'à presser un bouton pour faire retentir le sonaillon et ainsi repérer mon chien. Enfin certains modèles comportent aussi un "buzzer" de faible intensité ou un vibreur qui permettent  communiquer avec le chien (le son ou la vibration ainsi produits peuvent être utilisés de diverses façons selon le désir de l'humain).

Le collier GPS est un appareil qui ressemble à un GPS normalement utilisé par les randonneurs et les chasseurs mais auquel est associé un collier émetteur de telle sorte que le chasseur peut voir en tout temps, sur une carte électronique, où son chien se trouve par rapport à lui. Il peut également savoir en tout temps si son chien est en mouvement ou immobile. Il est possible d'associer plusieurs colliers à un même appareil de sorte que son utilisateur peut suivre, en même temps, les mouvements de plusieurs chiens. Il y a plusieurs autres fonctionnalités, notamment celle de définir sur la carte électronique les limites du territoire permis au chien. Ainsi, lorsque le chien sort de cet espace, son maitre en est averti par une sonnerie. (Garmin Astro 320 : http://www.collarclinic.com/product/Astro320T5.html , SportDog Tek 2.0: http://store.sportdog.com/tek-2-0llt, DE Systems Border Patrol TC1 : http://www.borderpatroltc1.com et plusieurs autres à : http://www.innerwolf.co.uk/gps-dog-trackers

On pourrait aussi utiliser les informations provenant du GPS du collier du chien et du GPS du maître et les utiliser pour étudier les mouvements relatifs du chien avec son maître lors de la quête, un peu comme l’ont fait des chercheurs hongrois pour étudier les mouvements d’un groupe de chiens (http://www.newscientist.com/article/dn24929-canine-gps-vests-reveal-dog-social-network.html ; voir mon article à ce sujet: Des vestes GPS pour étudier les mouvements des chiens). Pour ce faire, il suffirait de deux petits GPS enregistreurs de données (communément appelés data loggers en anglais) (ex: http://www.canadagps.com/CanmoreGT-730FL-S_SiRF4.html ) mais il manque simplement un bon logiciel simple qui pourrait représenter sur une carte les mouvements des deux GPS et produire quelques statistiques (e: distance maximale, distance moyenne, un indice de qualité de couverture du terrain, etc.)

La cage d'envol télécommandée consiste en une cage à ressort dans laquelle on place un oiseau vivant. Lorsqu'on déclenche la cage, celle-ci libère l'oiseau, ou plutôt l'éjecte, de sorte que celui-ci n'a habituellement pas d'autre choix que de s'envoler.  On l'utilise pour faire chercher des oiseaux par le chien et le forcer à faire un arrêt en l'empêchant d'attraper l'oiseau (Dogtra RR Deluxe with QL Launcher : http://www.collarclinic.com/product/RR5A.html, SportDOG Remote Launcher System : http://www.collarclinic.com/product/SD-Launcher_Kit.html, voir aussi les page 21 à 23  de mon texte Oiseaux d'élevage et chiens de chasse, Guide pratique d'utilisation d'oiseaux d'élevage pour le dressage de chiens d'arrêt, leveurs et rapporteurs http://www.louiscimon.com/Chiens/Articles/Oiseaux%208r%20300dpi.pdf).

La silhouette de chien télécommandée sert à montrer au chien à faire un arrêt à patron ce qui consiste à s'arrêter dès qu'il voit un autre chien à l'arrêt. Il s’agit simplement d’une silhouette de chien qui est couchée au sol et que l'on fait relever à la verticale grâce à un mécanisme télécommandé (LCS Remote Backing Dog : http://www.lcsupply.com/LCS-Remote-Backing-Dog/productinfo/RB100/ ).

Enfin, le lance-apportable est constitué d'un mécanisme qui éjecte un apportable (dummy) soit à l'aide d'un élastique, d'une cartouche à blanc ou d'une explosion de gaz au moment où on le souhaite à l'aide d'une télécommande (D.T. Systems Super Pro Remote Dummy Launcher: http://www.collarclinic.com/product/SuperProDummyLauncher.html
Thunder Equipment 500 Dummy Launcher:
http://www.gundogsupply.com/thunder-500-launcher.html
http://www.thunderequipment.com/products/T500.php )


On peut ainsi pratiquer divers scénarios de rapport en étant seul.

 

Imaginons le possible

À partir ce ces appareils et à partir de la technologie existante, imaginons de nouveaux appareils.

Imaginons un collier et un "émetteur" (faute de meilleur terme, nommons ainsi l'appareil qui est porté par l'humain) qui communiquent entre eux non pas de façon unidirectionnelle ("émetteur" -> collier) mais bidirectionnelle ("émetteur" <-> collier), bref que le collier puisse aussi "parler" à "l'émetteur" comme le collier GPS est en mesure de le faire.

D'abord, j'aimerais savoir en tout temps quel est le niveau des piles du collier et être averti par une sonnerie ou un signal visuel dans l'appareil que j'ai en mains avant que les piles faiblissent jusqu'à un niveau critique.

Il serait également possible de savoir en tout temps si le chien est en mouvement ou immobile, de savoir si le chien s'éloigne ou se rapproche et tout cela sans même utiliser la technologie GPS. Il suffit que "l'émetteur" envoie régulièrement des "pings" auxquels le récepteur répond et que l'appareil mesure la durée aller-retour des "pings".

En ajoutant un ensemble de trois microphones disposés en triangle (qui pourraient être placés autour de la casquette du chasseur) et qui, grâce à un système d’amplification et de filtrage, « écouteraient » le sonaillon ou la clochette du chien pour en calculer en plus des informations relatives au mouvement du chien, la distance qui le sépare du maitre ainsi que la direction où il se trouve par rapport à son maitre.

Ajoutons maintenant des fonctionnalités GPS. Il serait possible par exemple de déterminer un rayon virtuel autour du chasseur de telle sorte que l'appareil avertisse le chasseur lorsque le chien sort de ce rayon.

Il serait même possible de déterminer un espace virtuel ayant n'importe quelle forme à n'importe quel endroit autour du chasseur. Par exemple, en chassant face au vent je favoriserais probablement un rectangle qui serait de 2 à 20 mètres devant moi et d'une quarantaine de mètres de largeur. Au fur et à mesure de ma progression, ce rectangle virtuel se déplacerait devant moi et l'appareil m'avertirait lorsque mon chien en sortirait; alors ce serait à moi de décider des actions à prendre pour ramener mon chien dans l'espace où je souhaite qu'il soit.

En cas de perte du signal GPS le collier serait muni d’un système de navigation inertiel utilisant des accéléromètres électroniques les quels pourraient prendre la relève du GPS et estimer le mouvement ainsi que la position relative du chien. De tels accéléromètres sont d'usage courant depuis plusieurs années dans les manettes de jeu ainsi que dans les téléphones intelligents.

Un tel système pourrait m'informer en temps réel, non seulement de la position où est mon chien, mais aussi de sa vitesse et me faire savoir s'il s'approche ou s'éloigne de moi et ce, peu importe la réception du signal GPS. Ces informations pourraient m'être communiquées par des signaux visuels sur l'écran de mon "émetteur", des signaux sonores dans une oreillette Bluetooth, par un petit écran fixé sous la palette de ma casquette qui pourrait ressembler à ceci:

affichage sur casquette

Ici on apprend que le chien est à 125 mètres, qu'il est droit devant. Si le chien était arrêté, les pointes de flèches clignoteraient; s'il était à droite ou à gauche, les pointes des flèches le seraient aussi. Enfin, si les piles approchaient un niveau critique, BT (batteries de l'émetteur) clignoterait pour signifier que les piles de l'émetteur sont faibles alors que le clignotement de BD (batteries dog) nous indiquerait une faiblesse des batteries du collier du chien.

Cet affichage pourrait apparaitre directement dans des lunettes WiFi (de telles lunettes existent et sont notamment utilisées par les athlètes pour voir leurs données physiologiques en temps réel ou par les instructeurs de tireurs d'élite pour voir en temps réel les paramètres de tir de leur élève en situation de tir (lunettes ReconJet: http://www.reconinstruments.com/products/jet/ , Tracking Point Shotglass : http://tracking-point.com/products/shotglass, https://en.wikipedia.org/wiki/TrackingPoint)

HUD

Ici on affiche en plus, à la gauche de l'écran, de l'information à l'effet que le chien se rapproche ou s'éloigne.

Certaines informations pourraient être communiquées au chasseur par des micro vibrateurs (un peu come les téléphones sans fil le font lorsqu'ils sont en mode silencieux). Une ceinture munie de quelques vibrateurs en son pourtour pourrait, par exemple, indiquer à son utilisateur dans quelle direction (en avant, à droite ou à gauche, de biais en avant, etc.) se trouve son chien (de telles ceintures sont en expérimentation dans les forces armées américaines pour indiquer, silencieusement une direction (ex : un cap à suivre ou la direction de l’ennemi) au soldat en pleine action.

Il serait bien sûr possible d'activer diverses fonctions de cet équipement, en appuyant sur un bouton ou un micro-clavier collé au fusil, ce mécanisme communiquant avec le système par Bluetooth (certains colliers électriques disposent déjà de ceci), par un ordre verbal (ceci existe déjà pour les téléphones intelligents) ou encore par un système contrôlé par l'oeil de la personne dans une paire de lunettes (de tels systèmes existent déjà) un peu comme on le fait avec une souris ou un pavé tactile d’ordinateur.

On pourrait également être informé de certains paramètres physiologiques de notre chien, entre autres de sa température corporelle interne ce qui peut être vital lors de travail intense par temps chaud. De tels systèmes sont déjà utilisés par des escouades de police canines américaines. Un senseur de température est implanté sous la peau du chien et un petit appareil placé dans un harnais sur le chien relève régulièrement sa température corporelle interne, la transmet au maître-chien et sonne une alarme si elle dépasse une valeur prédéterminée (Implant to protect police dogs from overheating : http://www.gizmag.com/blueforce-dog-temperature-monitor/31377/ ). Le senseur implanté sous la peau de l'animal n'a pas besoin de batteries car il est alimenté en énergie à courte distance par l'appareil qui est dans le harnais (de la même façon que sont alimentées en énergie les cartes RFID). Il existe déjà des colliers qui transmettent diverses données par WiFi à un téléphone intelligent qui les collige et les transforme sous forme graphique qui peuvent être communiquées au vétérinaire qui peut les utiliser pour des fins diagnostiques ou préventives (Voyce Pet Health Monitor: http://voyce.com). Le lien WiFi a une courte portée. Il suffirait d’utiliser un module de télécommande à plus longue portée pour que son utilisation soit plus polyvalente.

Lorsque je laisse mon chien seul dans mon automobile, je suis souvent un peu inquiet, particulièrement lorsqu’il fait chaud car il pourrait rapidement souffrir d’un coup de chaleur. J’aimerait beaucoup avoir un système qui maintiendrait une température adéquate dans le véhicule et en m’avertirait si la température à l’intérieur du véhicule excédait des valeurs prédéterminées. Il existe déjà plusieurs systèmes ressemblant à cela, par exemple :
Monnit Wireless Sensors :
http://www.monnit.com/solutions/k9-temperature-monitoring

Rally AllenF4 Series Heat System :
http://www.rayallen.com/product/f4-series-heat-system/K-9-Transport

K9 HEAT ALARM PRO : http://www.radiotronics.com/index.php?p=catalog&parent=3&pg=1

About HALO Pet Safety System :
http://sistersofinvention.com/about-halo-pet-safety-system/

Animalarm
http://theanimalarm.com/product-details/

Quant aux trois appareils télécommandés pour le dressage de chiens d'arrêt soit la cage d'envol, la silhouette de chien et le lanceur d'apportables, faudrait qu’ils soient  munis d'une télécommande bidirectionnelle qui m'avertirait lorsque les piles sont faibles. Ils comporteraient également un avertisseur sonore télécommandé pour retrouver plus facilement ces appareils sur le terrain à la fin de la séance d'entrainement. On pourrait concevoir un petit émetteur unique qui contrôlerait plusieurs exemplaires de chacun de ces appareils.

La cage d'envol pourrait se déclencher soit par la télécommande ou automatiquement, grâce à un détecteur de mouvement, si le chien s'en approchait trop.

Les lanceurs d'apportables pourraient simuler un coup de feu ou non, au choix du dresseur.

J'ajouterais un appareil qui n'existe pas encore: une silhouette d'oiseau télécommandée pour pratiquer l'arrêt à la vue de l'oiseau. Cette silhouette (cet oiseau pourrait être en 3D ou un oiseau empaillé) pourrait bouger et même émettre les sons de l'oiseau qu'elle imite. Cet appareil aurait lui aussi un avertisseur de piles faibles de même qu'un signal sonore pour la localiser.

Quelques dresseurs de chiens d’arrêt utilisent un ornithoptère jouet c’est à dire un oiseau mécanique qui vole en battant des ailes pour dresser leur chien à l’immobilité à l’envol et à la chute de l’oiseau. Certains de ces objets sont télécommandés, d’autres sont en vol libre (http://www.birdkit.com ou http://www.ornithopter.org ou https://www.youtube.com/watch?v=k34rVuu8N-c )
Et, si je rêve un peu plus, j'aimerais pouvoir utiliser un tel oiseau qui décollerait sur commande, volerait dans la direction et l'altitude souhaitées, tomberait sur commande ou pourrait aller atterrir hors de portée du chien automatiquement. Ici, on pourrait emprunter la technologie de navigation des petits drones lesquels sont capables d'effectuer des vols préprogrammés et d'atterrir de manière autonome à un endroit précis. Ainsi, le chien pourrait rechercher "l'oiseau" qui s'envolerait hors de sa portée s'il le forçait ou tomberait "mort" si le chien l'arrêtait, demeurerait immobile à l'envol, au coup de feu et à la chute de "l'oiseau". Ceci est réalisable en utilisant un "oiseau" construit de propylène expansé (matériau qui ressemble à du « styrofoam » mais qui est extrêmement résistant. On fabrique des avions et des planeurs télécommandés quasi indestructibles avec ce matériau),  il suffirait d’y ajouter une propulsion électrique et un système de navigation de mini drone. Il serait possible de réaliser un tel oiseau suffisamment solide et sécuritaire pour que le chien puisse le rapporter.

En ce qui a trait à la portée quelquefois insuffisante de certains mécanismes télécommandés, elle pourrait probablement être augmentée de façon à ce que ce ne soit plus un problème. En effet, il existe une technologie de télécommandes miniatures qui offrent une longue portée, par exemple les XBee. Le XBee Pro 900 RPSMA (https://www.sparkfun.com/products/9099) a une portée de 6 milles en terrain dégagé:alors que le XTend 900 1W RPSMA (https://www.sparkfun.com/products/9411) a une portée de 40 milles. Un ou l’autre de ces modules devrait fournir une portée plus que suffisante en zone boisée.

Pourrait-on penser à un chien-de-chasse-drone-électronique? Oubliez cette idée: je préfère humer l'odeur d'un chien mouillé dans mon automobile, être accueilli par un chien joyeux lors de mon retour à la maison et avoir quelques poils de chiens dans mon Scotch.

Tous ces appareils munis de ces fonctionnalités sont réalisables à un coût raisonnable en utilisant les technologies actuelles. On peut penser qu’ils seront éventuellement disponibles sur le marché.

Un tout autre volet technologique est en émergence pour le dressage des chiens, la correction de problèmes de comportement, consiste en des systèmes qui utilisent le renforcement positif. Il s'agit du sujet d'un texte à venir.

Bref, je crois que nous aurons de belles surprises technologiques dans un avenir prochain.

 

Louis Cimon
Novembre 2015