Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Des vestes GPS pour étudier les mouvements des chiens

http://www.newscientist.com/article/dn24929-canine-gps-vests-reveal-dog-social-network.html

En équipant un groupe de chiens de vestes unies de GPS,  un groupe de chercheurs de Budapest analyse les interactions entre les chiens. La courte vidéo présentée à cette adresse démontre comment on peut observer, de façon graphique les déplacements des chiens en utilisant cette technologie.  Bien sûr, le petit nombre de sujets utilisés dans cette recherche est insuffisant pour en tirer des conclusions  générales, mais la méthode est prometteuse.

Cette technologie permet de faire toutes sortes de choses intéressantes à bas prix. On peut par exemple utiliser un « GPS data logger » appareil qui ressemble à une grosse clé USB (ex : http://www.gpscentral.ca/products/usglobalsat/usb-gps-ND-100S.html) et qui se vend une quarantaine de dollars pour enregistrer les déplacements puis, par la suite les afficher dans Google Earth comme le font les amateurs d’avions téléguidés.  On peut également récupérer les données sur ordinateur pour les traiter avec divers logiciels, notamment Excel.

On pourrait ainsi facilement enregistrer  les déplacements d’un chien de chasse ou d’un chien de recherche de personne perdue, observer comment il a exploré son terrain. En équipant chien et maître, on pourrait analyser comment les deux se déplacent, calculer à quelle distance le chien s’éloigne de son maître, quelle est sa vitesse, quelle distance le chien parcourt-il par rapport à son maître, etc. Bref un univers de possibilités.

L’article complet se retrouve à :
http://www.ploscompbiol.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pcbi.1003446

Louis Cimon
14-05-17