Mon projet de Schweizer 2-33

par Jacques Des Becquets

English


Jacques et son 2-33

Type : planeur à l'échelle
Envergure : 84po.
Section d'aile : Jedelsky
Surface : 533 po.2
Charge alaire: 11on./pi.2
Poids : 50 on.
Voies : direction et élévateur
Matériaux : balsa et contreplaqué
Source : "Scratch built"

Commentaires :

Les frères Schweizer (feu Ernest, Bill et Paul A.) sont trois Américains dont le père, suisse, a émigré aux États-Unis au début des années 1900. Cependant, tout amateur de planeur grandeur nature connaîtra l'immense contribution qu'ont faite ce trio talentueux au vol à voile en Amérique du Nord depuis leur État d'adoption, celui de New York.

Mon histoire d'amour avec la marque Schweizer de planeurs a débuté à l'été 1985. Cette année-là, je me suis inscrit en tant que pilote au Gatineau Gliding Club qui, en dépit de son nom, s'est installé à Pendleton, dans l'Est ontarien, peu après la Deuxième Guerre mondiale. J'ai suivi une dizaine de leçons à bord de CF-YLJ, le vénérable Schweizer 2-33A du club. Cet appareil a été vendu l'année suivante aux Cadets de l'air du Canada et sert à cette fin depuis sa nouvelle base de Mountainview, pas très loin de Kingston, en Ontario. Son immatriculation est maintenant C-FYLJ.

Le 2-33 est un planeur d'entraînement biplace qui a été officiellement commercialisé à compter de 1967, année à partir de laquelle il a supplanté son prédécesseur, le 2-22. Aussi pratique eut-il été, le 2-22 était considéré de plus en plus antique pour l'instruction, surtout à la lumière des nouvelles machines qui étaient développées en Europe. Vint alors le 2-33, plus moderne. Celui-ci se distingue surtout par des ailes tout de métal (à l'opposé de celles de bois sur le 2-22) avec "taper" aux extrémités, un nez de fibre de verre, un peu plus de place pour les occupants et une dérive verticale un peu plus racée (lire inclinée vers l'arrière). Son envergure de 51 pieds lui conférait aussi une meilleure performance que son ancêtre direct. De l'avis même des frères Schweizer, cette nouvelle machine a connu un succès immédiat, tant et si bien qu'encore aujourd'hui, les amateurs de vol à voile font sa rencontre à l'un ou l'autre des terrains d'aviation. Les Cadets de l'air du Canada en exploitent aussi une flotte encore importante. En tout et pour tout, 579 appareils 2-33 ont été produits. La ligne d'assemblage du type s'est arrêtée vers 1982.

La maquette

Depuis longtemps, l'idée me trottait dans la tête de réaliser une maquette du Schweizer 2-33 pour reproduire mon "compagnon" aérien de l'été 1985. Je me suis mis à l'oeuvre à l'hiver 2001-2002 grâce au sublime ouvrage Sailplanes by Schweizer, coécrit par Martin Simons (les aéromodélistes le connaîtront pour ses ouvrages précédents portant sur les planeurs antiques ainsi que la série Slingsby) et par Paul A. Schweizer. N'en déplaise à M. Simons, j'ai grossi l'excellent diagramme trois-vues sur le mur à l'aide d'un projecteur. Mon idée de base était de reprendre le profil Jedelsky (tout balsa) grâce auquel mon Super Turkey (RC Modeler, février 1978) vole si bien (dans les conditions appropriées). J'ai déterminé qu'une envergure de 84 pouces pouvait faire l'affaire (et rentrer dans ma voiture!), ce qui conférerait à ma maquette une surface alaire d'environ 533 pouces carrés (mes excuses aux amateurs de métrique). Quant au fuselage, il s'agit d'un amalgame de balsa et d'un petit peu de contreplaqué de modéliste. Je pourrais mentionner cependant que le "ventre" de l'appareil est de style monocoque: j'ai soigneusement découpé des panneaux dans du contreplaqué 1/32. J'ai ensuite recouvert tout le dessous de fibre de verre pour la rigidité et d'epoxy que j'ai chauffée la faire fondre et l'enduire. L'empennage est fabriqué à partir de feuilles de balsa 1/8 que j'ai allégées à l'aide de trous stratégiques. Quant aux haubans (struts), j'ai eu recours à de l'aluminium préformé tel que vendu dans les magasins de passe-temps. Un peu de Supercoat aux couleurs à peu près appropriées, des résidus de styromousse bleue pour sabler le canopy, le nez et une fausse roue aux formes appropriées et voilà, le travail est fini! Je ne sais pas vraiment combien d'heures j'ai investi dans cette maquette pour vol de pente, mais cela importe-t-il vraiment à nous, modélistes, quand nous voulons réaliser quelque chose d'original?

Les photos que vous voyez sur la page Web de Louis Cimon (merci Louis!) ont été prises le 5 mai 2002 à Stonehaven, dans le nord du Nouveau-Brunswick, un endroit idéal lorsque le vent arrive du nord (par-dessus la baie des Chaleurs) à plus de 20 km/h. Depuis ce temps, je n'ai pu que tenter trois ou quatre vols d'essai, pas très convaincants d'ailleurs puisque les conditions étaient marginales. J'espère soumettre "Yankee Lima Juliet" à de meilleurs tests avant longtemps et en compagnie de mes amis modélistes, maintenant que je suis revenu dans la région d'Ottawa, endroit très fertile pour les amateurs d'aviation miniature. J'aimerais remercier Daniel Plouffe, qui avait entamé la construction d'un 2-33 d'une envergure de 150 pouces, pour l'inspiration qu'il m'a fournie, voilà quelques années, ainsi que tous mes amis qui m'ont conseillé tout au long de la construction.

Mon prochain défi? Réaliser une version d'environ 150 pouces ou un peu plus de mon cher "Yankee Lima Juliet" afin de m'adonner à des séances de remorquage aérien (Aerotowing) en compagnie de quelques amis.

Jacques Des Becquets (aeroplane@primus.ca)
02-12-13

retour à pa page principale