Gentle Lady


André La Rochelle et son GL en Vol de pente

(English)

Type : planeur 2 mètres pour débutant
Envergure : 78 po.
Section d'aile : Fond plat de type Cirrus
Surface : 663 po.2
Charge alaire: 5 on./pi.2
Poids : 23 on.
Voies : direction, élévateur
Matériaux : balsa
Source : Kit Carl Goldberg

Commentaires : Ce planeur léger m'a permis d'apprendre les techniques du vol thermiques et du vol de pente par vent léger. Je l'ai contruit selon le plan avec les bouts d'ailes amovibles (3 sections), ce qui donne une aile moins rigide mais qui se range facilement dans la malle arrière de l'automobile. Son aile fixée au fuselage par des élastiques se déplace et décroche facilement plutôt que de briser. Dans les instructions originales le constructeur recommande de fixer l'aile avec 6 élastiques. Suite àcertaines recommandations de pilotes expérimentés, j'utilise seulement 4 élastiques pour le décollage a l'élastique (Up-Start). En vol de pente, 3 suffisent et permettent à l'aile de décrocher facilement à l'atterrissage.

Il a subi un crash majeur en vol de pente, où après l'avoir perdu de vue à flanc de montagne, je lui ai fait faire un piqué dans la forêt. Tous les empennages ont été arrachés et l'aile renfonçée sur une section, mais le fuselage n'a pas été brisé. Après réparation, la différence de poids était à peine perceptible. Je recommande ce planeur à tout débutant, car il vole très bien. De plus, son vol lent et sa stabilité permettent au pilote de s'habituer progressivement aux manoeuvres de base. Son faible poids pardonne aussi les erreurs à l'atterrissage.

Il faut dire que le Gentle Lady est probablement le planeur de débutant le plus populaire en Amérique du Nord et qu'il demeure cher dans le choeur de beaucoup de pilotes d'expérience.

©, André La Rochelle
00-12-23