Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Tiques et maladie de Lyme

La saison des tiques est recommencée depuis quelques semaines dans la région de Québec. En fait, les tiques sont actives lorsque la température est supérieure à 4 degrés celcius.

C’est donc dire que si on désire traiter son chien contre elles, il faudrait le faire sur une période de près de six mois dans notre région.

Un de mes copains qui traitait son chien à l’aide d’un produit qu’on place entre les omoplates du chien a eu une très mauvaise expérience : après l’application du produit, son chien s’est frotté sur son coussin puis a léché le coussin à l’insu de son maître. Le chien s’en est tiré mais il a été très malade.

Par ailleurs ces produits semblent avoir une efficacité relative : l’année dernière, j’ai appliqué un de ces produits en vente dans les animaleries sur mon chien selon les directives. Cela n’a pas empêché mon chien de se faire piquer par une tique qui a eu le temps de terminer son séjour sur la peau de mon chien avant de se laisser tomber sur le plancher, bien gonflée de sang et toujours vivante.

Il faut savoir que les tiques peuvent se retrouver n’importe où, pas seulement dans les endroits fréquentés par les cerfs de virginie et autres mammifères sauvages car elles sont transportées également par les oiseaux. D’ailleurs, il y a quelques années, Fidji en a attrapé une dans notre cour arrière située en pleine banlieue de Québec, à plusieurs kilomètres de boisés environnants.

Par ailleurs la maladie de Lyme semble présente au Québec. La maladie de Lyme peut avoir des conséquences très graves pour les humains et peut être très difficile à traiter (http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_de_lyme_pm ).  Il faut savoir que la piqûre d’une tique infectée par la maladie de Lyme ne laisse pas toujours un cercle rouge sur la peau autour du site de morsure.

Un de mes copains dont la fille travaillait dans les Antilles françaises à guider des touristes à la pêche aux poissons sportifs en rivière m’a raconté que celle-ci avait comme pratique de bien inspecter ses vêtements avant d’entrer dans son automobile ou dans une maison pour s’assurer qu’il n’y avait aucun point noir, aucune tique. Il est donc préférable de porter des vêtements pâles ce qui facilite l’inspection.

Selon mon vétérinaire, les chiens qui en sont atteints seraient faciles à traiter et la maladie serait très facile à diagnostiquer : le chien se réveille un bon matin avec des douleurs articulaires.

Je me suis procuré un répulsif/insecticide  pour animaux dans un commerce spécialisé dans les accessoires pour chevaux, et malgré, mon expérience de l’année dernière, je n’ai pas mis de côté la possibilité d’utiliser un des produits vendus en animalerie ou par les vétérinaires.

J’aimerais bien connaître les expériences que vous avez eues  avec divers produits, notamment les huiles essentielles.

voir aussi: L'été et le chien

Louis Cimon
22-06-30