Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

SPARCS (Society for the Promotion of Applied Research in Canine Science)

Ces conférences sont accessibles gratuitement en ligne en temps réel. J’ai donc passé trois jours en 2013 (lors de la première conférence), rivé à mon ordinateur en vivant à l’horaire de la Californie. Cette conférence regroupait une magnifique brochette de scientifiques qui étudient le chien et qui faisaient état de leurs recherches. J’ai beaucoup apprécié.

Dans cette série de conférences, j’ai découvert deux chercheuses particulièrement intéressantes: Katheryn Lord et Monique Udell. Ce sont deux chercheuses qui semblent rigoureuses et méthodiques.

La deuxième partie de la conférence de Katheryn Lord m’a particulièrement intéressé. Elle y a traité de l’expression des patrons moteurs chez des lignées de travail de chiots bergers allemands, de chiots border collies et de louvetaux.

J’y ai également découvert Clive Wynne lequel, en plus d’offrir un contenu intéressant, est un conteur savoureux. Il nous décrit notamment ses expériences avec des peuplades primitives du Nicaragua qui vivent avec des chiens; sa visite de la ferme d'élevage de renards de Belyaev; sa description de sa visite du musée où sont conservés les restes de cette femme qui a été enterrée avec un puppy il y a environ 14 000 ans est tordante et les conclusions qu'il en tire sont des plus édifiantes.

L’exposé de Raymond Coppinger était instructif et ses commentaires lors des panels étaient savoureux.

Brian Hare a aussi offert aussi un contenu intéressant en décrivant ses recherches sur la cognition du chien et sa stratégie de science citoyenne utilisée dans son projet Dognition.

Adam Miklosi était aussi de la partie. Voir son livre Dog Behaviour, Evolution, and Cognition.

Alexandra Horowitz (Dog Cognition Lab) et Michael Fox méritaient d’être écoutés attentivement.

Voir le livre de Horowitz, Dans la peau d'un chien disponible en Français.

Enfin, ceux qui sont préoccupés de l’éthique envers les animaux ont apprécié Mark Beckoff (www.marcbekoff.com et www.ethologicalethics.org ).

Les conférences 2014 et 2015 ont été elles aussi excellentes. 

Après 2 annnées d'absence, SPARCS a repris ses activités en 2018.

2018

Le thème de la conférence 2018 est: The Real Dog: What We Know & What We Don't (Yet). Il y est essentiellement question de génétique canine.

Antérieurement, il fallait devenir membre de SPARKS à un faible coût pour avoir le droit d’accéder pendant un an à toutes leurs vidéos, ce que j'ai fait et j'ai pu profiter de l'ensemble de leurs conférences passées. Ces conférences sont maintenant gratuites. Il s'agit d'une magnifique source d'information.

On a accès aux vidéos de toutes leurs conférences 2018 à: http://www.sparcsinitiative.org/watch/

Pour plus d'information à propos de SPARCS:

http://www.sparcsinitiative.org

Ou

https://www.facebook.com/CanineScience