Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Bob Bailey

Au cours de sa carrière, Bailey a développé une approche d’apprentissage structurée reposant sur les sciences du comportement, principalement inspirée par B.F. Skinner ainsi que par Marian Breland et Keller Breland. Il fondait son travail de dressage sur l’analyse des données provenant d’observations rigoureuses.

Bailey est probablement la personne qui a la plus grande expérience en entrainement d'animaux.

Bob a à la fois une formation de biologiste et de chimiste mais pas de formation formelle en psychologie. Il a toujours été fasciné par le comportement des animaux. Il a passé beaucoup de temps dans les déserts américains à observer le comportement des animaux sur le terrain. Il a entrainé des animaux sauvages en liberté en modifiant l'environnement: coyotes, microdipodops (kangoroo mice), neotomas (woodrats)...

Il a par la suite dressé en laboratoire pieuvres, poissons, lézards, calmars...

Il a d'abord été directeur de l’entrainement au US Navy Marine Mammal Program en 1962 puis en 1965, il a commencé à travailler pour Animal Behavior Enterprises (ABE), compagnie fondée par les Breland en 1943 au Minnesota. Ce sont les Breland qui l'ont initié au véritable entrainement des animaux. L'entreprise est déménagée à Hot Springs en Arkansas en 1966. On y utilisait le "clicker" dès 1943. Leurs "clickers" étaient faits à la main car tous les clickers étaient destinés à l'armée. On appelait alors cela un "Bridging stimulus". Bailey y est devenu chef des opérations en 1969. ABE investissait 10 à 20% de ses revenus bruts en recherche et en développement de nouvelles pratiques et procédures. En analysant le travail de plus de 200 entraineurs d'animaux à la grandeur des États-Unis, ils ont appris que les entraineurs les plus silencieux et qui bougeaient le moins étaient ceux qui étaient les plus efficaces. ABE a réalisé plusieurs attractions touristiques, de nombreuses publicités pour diverses compagnies ainsi que plusieurs contrats gouvernementaux impliquant des animaux, notamment pour la Marine Américaine et la CIA. On y menait diverses recherches telles l'étude de la vision (résolution, sensibilité, "flicker fusion point") des pigeons, poulets, corbeaux, vautours, goélands, cormorans et d'autres animaux.

De 1965 à 1990, année où ABE a fermé ses portes, Bailey a contribué à dresser plus de 15,000 animaux de 143 espèces différentes (ces nombres sont plus élevés car ABE a cessé de tenir le compte en 1984) pour accomplir une multitude de tâches en liberté. Par exemple:

Bailey continue d’agir comme formateur auprès de diverses organisations notamment auprès d’escouades canines policières ou militaires en Europe. Il contribue notamment à dresser des chiens guidés à très grande distance par un signal radio et un système GPS porté par le chien.

Quelques "Baileysms":

 

Malheureusement Bailey n'a pas publié de livres mais il a publié plusieurs articles dont la plupart sont disponibles gratuitement sur internet (voir: Bibliographie de Bob Bailey) et quelques vidéos de son enseignement utilisant une approche positive sont disponibles:

Bob Bailey's 2016 Award Acceptance Speech at the Art & Science of Animal Training (vidéo gratuite où il résume sa carrière et énonce certains principes)

Patient Like The Chipmunk DVD
Ce DVD décrit une partie des travaux réalisés à Animal Behavior Enterprises (ABE).

Operant Conditioning With Bob Bailey - Training The Animal Trainers DVD

The Fundamentals on Animal Training DVD

 

Sites web de Bob Bailey

Behavior by Bailey

The IQ Zoo

Voir aussi : Bob Bailey - Bibliographie