Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

La dernière étreinte de Mama

Les émotions existent bel et bien chez les animaux. Darwin lui-même l'affirmait notamment dans L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux.

Je commence à lire le livre de Frans de Wall reçu pour Noël,

La dernière étreinte, le monde fabuleux des émotions animales…
et ce qu’il révèle de nous

et je n'ai pu que m'émouvoir de la vidéo à laquelle il réfère dans son premier chapître. Je vous invite d'abord à lire ceci provenant de son livre avant de regarder la vidéo dont vous trouverez le lien plus bas.

"Un mois avant les 59 ans de Mama et deux mois avant les 80 ans de Jan van Hooff, ces deux hominidés d'un certain âge se sont retrouvés pour des adieux particulièrement émouvants. Mama, qui faisait partie des chimpanzés de zoo les plus âgés du monde, était émaciée et mourante. Jan van Hooff, dont les cheveux blancs tranchaient sur le rouge vif de sa parka, est le professeur de biologie qui a dirigé ma thèse il y a des années. Mama et lui se connaissaient depuis plus de quarante ans, et leurs adieux ont été filmés.

Dans la vidéo, on voit Mama couchée en position fœtale sur son lit de paille, mais elle n’a même plus la force de lever les yeux quand Jan, qui vient d’entrer dans sa cage de nuit, s'approche en poussant de petits grognements amicaux. Les gens qui, comme lui et moi, travaillent avec les grands singes imitent souvent leurs cris et leurs gestes ; nous savons que les doux grognements les rassurent. Soudain, Mama exprime une profonde joie en voyant Jan juste à côté d’elle, en chair et en os. Son visage se fend d’un immense sourire ravi, beaucoup plus expansif que le sourire de notre espèce. Les lèvres des chimpanzés sont tellement souples qu’ils peuvent entièrement les retrousser, et aussi les retourner. On voit non seulement les dents et les gencives de Mama, mais l’intérieur de ses lèvres. Son visage est mangé par son large sourire, et elle glapit — un son aigu et doux, réservé aux moments d’émotion intense. C’est une émotion positive, puisqu’e1le cherche à prendre la tête de Jan qui se penche vers elle. Elle lui caresse doucement les cheveux, puis enroule un de ses longs bras autour de son cou pour le serrer contre elle. Elle souligne sa longue étreinte en pianotant contre la nuque de Jan, en rythme, comme les chimpanzés quand ils cherchent à calmer un petit qui geint.

C’était typique de Mama : elle a dû sentir que Jan hésitait à pénétrer sur son domaine et elle a voulu le rassurer. Elle était profondément heureuse de le voir.

Se reconnaître

Cette scène d’adieux était une première absolue. Jan et Mama avaient connu je ne sais combien de séances de toilettage à travers les barreaux de sa cage, mais aucune personne sensée ne pénètre dans la cage d’un chimpanzé adulte. Quelle que soit sa taille, un chimpanzé a une force musculaire très supérieure à la nôtre, et l’on ne compte plus les agressions dramatiques qui ont eu lieu. Même le catcheur le plus costaud serait démuni face à un chimpanzé adulte. J’ai demandé à Jan s’il oserait entrer dans la cage d’un autre chimpanzé du zoo, un de ceux qu’il connait depuis presque aussi longtemps que Mama. Il m’a dit que c’était hors de question, qu’il tenait beaucoup trop à la vie. Les chimpanzés sont si versatiles que les seules personnes qui s’y risquent sont ceux qui les ont élevés ; or Mama n’avait pas été élevée par Jan.  Le fait qu'elle soit dans un état de grande faiblesse changeait la donne. En outre, elle avait exprimé suffisamment de sentiments bienveillants à l’égard de Jan pour qu’ils éprouvent une profonde confiance mutuelle. D’où le courage de Jan pour provoquer ce premier et dernier tête-à-tête avec la reine de la colonie du Burgers’ Zoo, à Arnhem, aux Pays-Bas."

Frans de Waal, La dernière étreinte, Le monde fabuleux des émotions animales… et ce qu’il révèle de nous, 2018, pages 23 à 25

 

Voir la vidéo:

Jan van Hooff visits chimpanzee "Mama", 59 yrs old and very sick. Emotional meeting

 

18-12-29