Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Science des conséquences

The Science of Consequence


Susan M. Schneider

Susan M. Schneider est biopsychologue de réputation internationale. Elle a enseigné au St. Olaf College, à Auburn University et à Florida International University. Dans ce livre elle nous apprend que les organismes vivants apprennent en fonction des conséquences de leurs actions. L'humain, les mammifères, les insectes, les poissons, les oiseaux et même de simples vers de terre apprennent des conséquences. Il s'agit là d'un phénomène connu et à propos duquel les psychologues comportementaux, les behavioristes ont réalisé une grande quantité de recherches qui ont permis de comprendre ce phénomène. L'auteur appui ses dires sur une quantité importante de recherches scientifiques dont elle cite les sources dans une abondante bibliographie. J'y ai par exemple appris que plusieurs espèces animales travailleront pour recevoir simplement de la musique comme récompense et pas n'importe quelle musique: on a fait la preuve que les rats et les étourneaux de Java préfèrent Bach à Schoenberg. Elle nous apprend aussi que la variété est habituellement un renforcement. C'est ainsi que tout au long de son livre, Susan illustre avec des exemples tirés de connaissances éthologiques de diverses espèces la valeur d’une variété de conséquences faisant ainsi un pont entre behaviorisme et éthologie.

Il ne faut pas s'attendre à trouver dans ce livre une formation détaillée sur le conditionnement opérant ou l'éthologie; on y retrouve plutôt un éventail de connaissance relatives aux effets et particularités des conséquences sur différentes espèces, particulièrement sur l'être humain.

On y apprend des choses surprenantes comme le fait que la résolution de problèmes (ex: casse-tête), l'impression de contrôle (de l'environnement ou de l'humain avec lequel l'animal est en interaction), un simple clignement d'oeil, la variété et l'imprévisibilité de la sorte de renforçateur sont toutes des choses qui peuvent agir comme renforçateurs.

Le renforcement positif peut causer des problèmes. Par exemple, il a été démontré que le stress occasionné par la progression vers une cédule de renforcement moins payante ou encore une procédure d'extinction peut provoquer des comportements agressifs. La recherche a démontré que les mêmes chocs électriques qui ont provoqué l'agression peuvent être utilisés pour faire cesser l'agression s'ils sont administrés au moment précis de l'agression. Selon l'auteur, les "meilleures pratiques" laissent place aux "conséquences négatives" notamment aux conséquences aversives douces telles la réprimande ou le fait d'informer que le comportement est inadéquat.

Tout un chapitre est consacré au conditionnement pavlovien (aussi nommé conditionnement classique) sujet qui est peu traité par les auteurs de documents traitant d'apprentissage. Pourtant ce type de conditionnement est toujours présent même lorsqu'on croit ne faire que du conditionnement opérant. "Pavlov est toujours sur votre épaule" se plait à répéter Bob Bailey lequel est probablement un des plus grands dresseur d'animaux contemporain. L'éducateur ou le dresseur qui ne comprend pas le conditionnement classique peut induire chez l'animal des états émotifs indésirables sans réaliser qu'il en est responsable.

Il est également intéressant d'apprendre qu'un organisme (même un humain) n'a même pas besoin d'être conscient de son propre comportement ou du signal qui l'a déclenché pour qu'il y ait apprentissage.

L'auteur aborde bien d'autres thèmes liés aux conséquences tels que la communication, la pensée, l'apprentissage par imitation, les addictions, le contrôle de l'impulsivité, l'autisme et les conséquences au niveau social.

Bref, il s'agit d'un livre qui ne fournit pas de recettes ou d'information détaillée pour apprendre quelque chose à un humain ou à un animal mais il ouvre notre esprit à une diversité de phénomènes relatifs à l'apprentissage fondé sur les conséquences.

https://www.amazon.ca/Science-Consequences-Affect-Change-Impact/dp/1616146621/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1459859507&sr=8-1&keywords=The+Science+of+Consequence

Louis Cimon
Juin 2015