Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

Au risque d’aimer

Béata, Claude, Au risque d’aimer, Odile Jacob, Paris, 2013, 327p.

Dans Au risque d’aimer, Béata aborde le délicat sujet de ce que la plupart des auteurs nomment l’attachement, craignant de parler ouvertement d’amour, entre divers animaux d’une même espèce ainsi qu’entre humains et autres espèces. Béata, au risque de s’attirer les foudres de ses collègues, ose parler d’amour.

Le sujet est cher à l’auteur qui s’y intéresse depuis plusieurs années et il en a traité dans des publications précédentes, notamment L'attachement (2009), ainsi que dans son mémoire pour son diplôme de vétérinaire comportementaliste en 1998 à l’Université d’Alfort : L’attachement, racine de l’équilibre et de la pathologie comportementale (1998).

Béata développe bien le sujet en se  référant à ce que la science nous a révélé ainsi qu’à son expérience comme comportementaliste et son expérience personnelle. Il y traite de nombreuses espèces. Ce document devrait particulièrement intéresser les éleveurs et les comportementalistes car on y trouve de l’information relative aux pratiques d’élevage pour obtenir un attachement et un détachement sains d’une part et d’autre part, on y lit les effets de mauvais attachement/détachement sur la personnalité et le comportement des chiens et des chats pour le reste de leur vie (Hypersensibilité/hyperactivité, hyper attachement, syndrome de privation sensorielle,  sociopathie, anxiété de séparation). Enfin, il aborde sans les détailler quelques techniques d’intervention.

Voir aussi : Claude Béata

Louis Cimon