Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

English

Clinique de pistage et de détection d’odeurs

Groupe profs et étudiants au pistage
Photo: John Mairs

 

J’ai passé une semaine à Guelph en Ontario où j’ai assisté à une magnifique clinique portant sur le dressage de chiens à la détection d’odeurs («nosework») et au pistage.

Jens Frank et Tobias Gustavsson sont deux spécialistes de chiens de travail sur les odeurs de la SWDI (Scandinavian Working Dog Institute). Ceux-ci travaillent avec des chiens et enseignent aux policiers, aux militaires et aux autres personnes qui travaillent avec des chiens un peu partout dans le monde. Après notre formation, ils ont enseigné aux policiers d’escouades canines de divers corps policiers canadiens avant de retourner chez eux.

J’avais hésité à aller à cette clinique car j’avais déjà assisté à 2 cliniques sur la détection d’odeur ainsi qu’à un cours de pistage et j’avais étudié passablement de livres et de vidéos sur ces sujets. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Dès la première demi-heure, j’ai été enchanté car j’y ai appris comment rendre mon dressage plus systématique, ordonné, méthodique, ce que je voulais apprendre et ce pour quoi je ne trouvais pas d’information satisfaisante. Je ne pensais pas non plus assister à la dernière journée, laquelle portait sur le pistage sur surfaces dures mais la compétence des formateurs et la qualité de la formation m’ont fait changer d’idée de sorte que je suis resté une journée supplémentaire afin d’assister aussi à cette partie de la formation.

L’activité se tenait dans les locaux de Canine Academy . Il s’agit d’un endroit fantastique: environnement campagnard, magnifique vaste salle de dressage, cuisine, salle à manger, etc.

Je devrai consacrer passablement de temps pour réviser l’ensemble de cette formation et commencer à la mettre en pratique avant d’en rédiger une synthèse étoffée mais en attendant, voici quelques éléments qui m’ont particulièrement frappé:


Pistage sur surface dure
Photo: John Mairs

 

Enfin, j’ai eu l’occasion de me procurer un livre dont ils sont co-auteurs : Tracking Dog – Scent and Skills, Lars Fält, Tobias Gustavsson, Jens Frank, Jessica Aberg,  SWDI Publishing, Linderberg, 2015, 216p.

http://swdi.se/en/product/tracking-dogs-scent-and-skills/
Ce livre semble excellent. Le peu que j’en ai lu m’a déjà beaucoup appris malgré que j’avais passablement de connaissances sur le sujet.  J’en ferai une critique sous peu.

Merci à  Kajsa Milner Johansson de les avoir fait venir de Suède.

Pour davantage d’information :
Le site web de SWDI :
http://swdi.se/en/

Leur page Facebook :
https://www.facebook.com/swdiab/?fref=ts

 

Louis Cimon
16-12-13