Becka et Louis
Page d'accueil du site | Recettes |Planeurs T/C |Tir à l'arc

 

 

À propos de moi relativement aux chiens

Je suis un amateur de chiens depuis l’enfance, principalement de chiens de chasse, plus spécifiquement de chiens d’arrêt et fondamentalement un fervent des Griffons Korthals. (voir Le Griffon Korthals et moi)

Étant psychologue, j’ai aussi développé un intérêt pour les aspects scientifiques relatifs aux chiens, notamment l’éthologie, le comportement, l’apprentissage, la communication et la relation chien-humain.

J’ai fondé et suis membre du comité organisateur de Snif!, petite organisation sans but lucratif qui organise des conférences, ateliers et formations relatives aux chiens dans la région de Québec depuis 2010 (Informations à propos de Snif!)

J’ai également fondé et animé pendant quelques années, un groupe de codéveloppement, Canis Familiaris, qui réunissait régulièrement des passionnés de chiens dont plusieurs sont professionnels dans le milieu canin, pour approfondir ensemble divers aspects du comportement canin.

J’ai agi comme Secrétaire trésorier auprès de la Fédération québécoise des clubs de chiens d’arrêt (FQCCA) pendant plusieurs années où j’ai notamment représenté les propriétaires de chien de chasse lors de consultations sur des projets de lois et règlements relatifs aux chiens de chasse.

J’ai aussi été membre de plusieurs clubs et organisations de chiens d’arrêt que ce soit au niveau local ou international.

Pendant de nombreuses années, je me suis impliqué dans un projet de bagage de bécasses pour fins de recherche. La tâche consiste à «chasser» la bécasse au printemps dans l'espoir de trouver une poule sur son nid: beaucoup, beaucoup, beaucoup d’heures sur le terrain pour trouver peu de nids et de poussins... mais c’était amusant!

J’ai été membre de l’Association Internationale des Intervenants en Comportement Animal (AIICA) puis conseiller à l’AIICA et subséquemment auprès de l'organisation qui s'est transformée pour devenir l’Association des Comportementalistes Praticiens (APCP)

J’ai conçu, fabriqué et produit les premiers sonaillons électroniques (« beepers ») pour remplacer les clochettes pour les chiens d’arrêt.

J’ai étudié des centaines de livres, DVD et conférences sur les chiens, leur dressage et la psychologie canine tout en observant les chiens et leurs maitres et an pratiquant diverses activités canines et je poursuis activement ces études.

J’ai publié plusieurs documents, notamment :

    • Dans la Revue Canine et Féline où j’étais responsable de la section chiens de chasse et où j’ai publié de plusieurs articles à propos des chiens de chasse
    • Plusieurs articles dans le Bécassier. (Club des bécassiers du Québec)
    • Quelques chapitres dans le livre, Le petit Gibier du Québec, Club des bécassiers du Québec, 2009, (Livre Le petit gibier du Québec)
    • Quelques recettes et l’introduction dans le livre Wirehaired Pointing Griffon Rescue, North American Fundraising Cookbook, january 1999 (plusieurs de ces recettes se trouvent ici)
    • Plusieurs articles dans mon site web (ici)

J’ai donné quelques formations :

Je suis présentement à préparer:

    • une formation sur le langage corporel du chien
    • une formation sur l'analyse behaviorale

Quelques formations canines que j’ai suivies :

Quelques projets

    • Mieux comprendre le chien et améliorer la relation chien-humain.
    • Diffuser de l’information de qualité relative au chien et à la relation humain-chien.