Louis tire avec un arc turc
La passion
du tir à l'arc

Tir asiatique

Ici nous nous intéressons aux arcs asiatiques courts, recourbés et fabriqués de divers matériaux collés ensemble. La performance de ces arcs est surprenante. Il semble que ces arcs soient plus performants que le mythique "english longbow". Traditionnellement on utilise un "thumb ring" pour tendre la corde et on place la flèche du même côté que la main qui tire la corde. Cette technique permet de tirer alors qu'on est en mouvement, à cheval par exemple, sans craindre que la flèche se déplace. On peut aussi utiliser un gant d'archer et tirer à la méditéranéenne avec trois doigts.

Prise de la corde
prise de la corde
Arc sous tension
arc sous tension

Hugo Carrier illustre différents aspects du tir à l'arc asiatique

Certaines techniques orientales utilisent un point d'ancrage qui est derrière l'oreille, c'est à dire beaucoup plus en arrière que ce à quoi,nous,les occidentaux sommes habitués. C'est ce qui explique qu'on peut étirer ces petits arcs turcs jusqu'à 34 pouces.

Arcs asiatiques

L'arc que j'ai acheté est le modèle "Nomad L7 TRH Turkish", voir:

http://www.nomadbows.com/index_m.htm et cliquer sur "Bows"

Grozer ne semble pas en produire beaucoup c’est pourquoi il faut acheter dès qu'un modèle qui nous intéresse est disponible. Pour voir la disponibilité de ce modèle, voir:

Nomadbows

Certains sont "sold out" c'est à dire probablement réservés par des clients. Grozer me semble fiable. J’ai acheté un arc qui s’est révélé avoir un problème de fabrication à la fin de la première année. J’ai contacté Grozer et, sans hésitation, on m’a dit d’en choisir un autre que j’ai reçu quelques jours plus tard sans aucun frais.

Il y a aussi  Hwarang Korean bow qui ont une très bonne réputation, plus cher mais, à mon avis moins beaux.

Samick produit aussi des arcs de type asiatique. Cette compagnie a une bonne réputation; mais j’ai lu quelques critiques négatives sur leurs arcs de 50po à travers une multitude de critiques élogieuses et très élogieuses.

Ali Bow offre notamment quelques arcs fabriqués en fibre de verre à bas prix. Je m'intéresse particulièrement à son modèle d'arc turc que Armin Himmer évalue très favorablement (voir son évaluation de l'arc turc de Ali Bow). Ali Bow vend aussi divers accessoires de tir à l'arc asiatique telles des flèches en fibre de carbonne ayant l'apparence de flèches de Bambou, des flèches en bambou et des carquois, des accessoires de protection.

Hun Archery

Ces arcs sont très courts, le mien a 48 pouces. On peut tirer confortablement en utilisant 3 doigts et un gant de tir conventionnel. Si on utilise un arc plus court, avec une allonge normale (28 pouces ou plus), il faut changer de technique et utiliser un « thumb ring », voir:

 

Thumb ring

The archer’s thumb ring (livre)

part 1
part 2

Un excellent livre sur le sujet :
The Art of Shooting A Short Reflexed Bow With A Thumb Ring
C’est une technique à maitriser. J’avoue ne pas avoir la patience, pour l’instant, de m’y mettre.

Kay's Thumbring Book

Arab Archery: A Book on the Excellence of the Bow and Arrow and the Description thereof

Saracen Archery, an English Version and Exposition of a Marmeluke Work on Archery

Custum Thumb Ring

 

Vidéos

Le canal vidéo Youtube de Harmin Himmer est à visiter. Armin teste plusieurs arcs. J'y ai découvert plusieurs manufacturiers. On y retrouve beaucoup d'information sur divers aspects du tir asiatique.

Archery Fast Shooting (Kinzhalka 2)

"From the Heart of Asia" Archery Segment
Remarquez la confiance qu’ont les juges en se tenant à côté de la cible pendant que les archers tirent.

Korean traditional archery

Archery Rapid Fire Hun Archery Kassai

Reinventing the fastest forgotten archery

Extraordinary techniques in Turkish archery: Jarmakee and Majra

Archery - Fast Shooting (Murmansk)

Turkish Speed Shooting Technique

Reinventing the fastest forgotten archery

Archery Rapid Fire Hun Archery Kassai

Turkish Archery-Aerial Speed Shooting-Turkish

Zen Bow, Zen Arrow: The Life and Teachings of Awa Kenzo, the Archery Master from "Zen in the Art of Archery": John Stevens

Adam Swoboda

Footage of Mongolian Archers


Livres

Adam Swoboda, The Art of Shooting A Short Reflexed Bow With A Thumb Ring

Claremon, Neil, Zen en mouvement: leçons d'un maitre archer sur la respiration, la posture et la voie de l'intuition, Pardes, 1991, 158p.
Intéressant, décrit la démarche d’un occidental qui suit l’enseignement d’un maître Zen du tir à l’arc japonais en Californie. Explique la démarche davantage fondée sur le contrôle et la conscience du mouvement (la marche notamment) et de la respiration pour contacter le ki et maîtriser le tir.

Herrigel, Eugen, Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc,
Magnifique petit livre dans lequel Herrigel, philosophe allemand décrit sa démarche d’apprentissage du tir à l’arc dans l’esprit Zen auprès d’un maître zen au Japon.

 

Sites web

La voie de l'arc: tir à l'arc chinois rituel

Asian Traditional Archery Research Network

Tirendaz

Kyudo: Tir à l'arc traditionnel japonais

Arrow trade Magazine

Hun Archery